L’Académie Européenne des Arts est une association culturelle qui a été fondée en 1965 à Paris et ensuite la section de AEA Grand-Duché de Luxembourg 1998. Dans l’ensemble, l’Académie Européenne des Arts Grand-Duché de Luxembourg est un acteur clé dans la promotion et la diffusion de l’art contemporain en Europe. Grâce à son engagement envers les artistes et son rôle actif dans la scène artistique, elle contribue à l’évolution et à la vitalité de l’art contemporain dans le Grand-Duché de Luxembourg et au-delà.
À l’heure actuelle une centaine d’artistes de tous les genres artistiques et du monde entier se sont rassemblés autour d’elle.
L’AEA organise des expositions d’art contemporain. Ces expositions sont souvent ouvertes au public et offrent une plateforme pour les artistes de présenter leurs oeuvres au grand public, ainsi qu’aux professionnels de l’art et aux collectionneurs.
L’AEA Grand-Duché de Luxembourg s’engage également dans la recherche et le débat sur l’art contemporain. Elle organise des conférences et des ateliers qui abordent les questions actuelles et les tendances de l’art contemporain. Ces événements permettent aux artistes et aux chercheurs de se rencontrer, d’échanger des idées et de partager leurs connaissances.
En soutenant et en mettant en valeur l’art contemporain, l’Académie Européenne des Arts Grand- Duché de Luxembourg contribue à l’enrichissement de la scène artistique luxembourgeoise et européenne. Elle favorise l’exploration de nouvelles formes d’expression, encourage l’expérimentation artistique et favorise l’intégration et le dialogue interculturel dans le domaine de l’art contemporain.
L’Académie Européenne des Arts Grand-Duché de Luxembourg est fière de son engagement envers la promotion de la diversité et de l’inclusion dans les arts. Elle croit que tous les artistes, indépendamment de leur origine ou de leur identité, ont le droit de s’exprimer et de développer leur potentiel créatif.